Accompagnement
social

En tant que société de logement, Logivesdre contribue à garantir le droit au logement. Cependant, de plus en plus de locataires éprouvent des difficultés à respecter leurs obligations contractuelles (non-paiement du loyer, respect de l’entretien du logement, respect du voisinage liés à des comportements inadaptés à la vie en communauté, problèmes de santé mentale,…).

Si vous connaissez des locataires rencontrant ces situations ou que vous-même vous les rencontrez, vous pouvez faire appel à Logivesdre, qui dispose d’un référent social.

Le référent social n’est pas un(e) assistant(e) social(e) personnel(le)! Il pourra néanmoins vous aider à trouver des pistes de solutions aux problèmes que vous rencontrez, en vous mettant en relation avec des services partenaires, dont la mission sera de vous accompagner. Il pourra également vous orienter dans les matières qui concernent la société.

Il a 3 missions étendues sur les 8 communes affiliées à Logivesdre:

Pédagogie de l’habiter:

Responsabiliser les locataires vis-à-vis de leurs droits et de leurs devoirs en tant que signataires d’un bail avec le propriétairevia des actions individuelles, collectives et communautairesmettant la personne au centre de la démarche.
Développer les partenariats et les projets qui en découlent dans les différentes communes.

Lutte contre les impayés:

Viser une diminution du nombre de locataires ayant un arriéré de paiement de loyers et restant sourds aux rappels de la Société.

Aide au relogement:

Permettre aux locataires de se maintenir dans leur logement ou d’en changer, de l’améliorer et/ou de l’adapter à leurs besoins.

Par son travail, il va mettre en œuvre des actions individuelles, collectives et communautaires permettant de travailler préventivement sur les problématiques sociales et sanitaires rencontrées chez les locataires. Ces problématiques sont principalement le non-entretien en bon père de famille des logements et des alentours, le non-paiement du loyer, les conflits entre voisins liés à des comportements inadaptés à la vie en communauté, les problèmes de santé mentale,…

Cas particuliers des troubles de voisinage…

Tout irait bien si vous et votre voisin vous entendiez bien, mais ce n’est pas toujours le cas…

Que pouvez-vous faire?

Il est dans un premier temps nécessaire d’essayer de régler les problèmes à l’amiable.

La société n’a aucune autorité dans ce domaine, et donc aucune sanction ne sera émise suite à vos contacts.

Il est cependant possible de contacter le référent social (au 0475/27.71.31), qui vous expliquera les possibilités qui s’offrent à vous (Service de médiation selon les communes, agents de quartier, Justice de paix,…). Il s’agit de mesures que vous devez prendre individuellement si vous vous sentez lésé.

En aucun cas, en cas de non entente, Logivesdre ne peut être tenue pour responsable dans votre situation. Ne disposant pas de médiateurs sociaux, vous serez orienté vers des services compétents.

Le rôle de Logivesdre sera un rappel du Règlement d’Ordre Intérieur et une implication dans la résolution amiable du problème.

Vers un partenariat…

Depuis de nombreuses années, Logivesdre tente de trouver des solutions afin d’offrir un service permettant le droit au logement décent. Aujourd’hui, nous souhaitons axer davantage notre travail vers la clientèle en collaborant, dans chaque commune, avec un maximum de services en contact avec nos locataires. A l’avenir, nous souhaitons davantage collaborer, par exemple, avec les PCS (Plan de Cohésion sociale) des différentes communes, principalement dans le cadre de leur axe logement, afin de multiplier les projets collectifs et communautaires à destination des locataires (fêtes des voisins, opération propreté dans les espaces communs extérieurs et intérieurs des immeubles,…).

Si vous souhaitez réaliser un projet et que vous souhaitez que Logivesdre soit un partenaire de celui-ci, n’hésitez pas à prendre contact avec le référent social, qui représente Logivesdre dans ce cadre. Ensemble, nous pourrons mettre en œuvre des outils sociaux efficaces au bon entretien des logements et à la valorisation de la solidarité.

Contacter le référent social: Ayla ALTAN – 0475/27.71.31