Informations générales
sur la vente

Acheter une maison, c’est difficile?

Oui et non, mais c’est un acte sérieux et important. Des compléments d’informations sont donc possibles à Logivesdre ainsi que chez un notaire.

Que comprend le coût de l’achat d’une maison?

En général, les prix de ventes des maisons existantes sont compris entre 90.000 et 150.000 €, mais au prix de la vente, il faut encore ajouter:

  • + les frais d’enregistrement: il s’agit des frais payés à l’Etat lorsqu’un bien immobilier est vendu. L’acheteur doit payer ces frais. Cela correspond généralement à 12.5% du montant de l’achat mais, pour l’achat d’une maison sociale, ces frais sont réduits à 6% et même à un taux inférieur, pour les acheteurs obtenant une prime à l’achat.
  • + les honoraires pour rétribuer l’acte posé par le notaire: l’achat se fait toujours devant un notaire.
  • + les frais d’hypothèque: une hypothèque est une sorte de garantie que la banque demande au cas où l’emprunteur ne paierait son remboursement de prêt. La constitution de cette garantie donne lieu à des frais.
  • + les frais divers: ils servent à payer certains timbres que le notaire doit appliquer et certains frais qu’il doit acquitter au conservateur des hypothèques.

Si vous avez des économies personnelles ou de l’aide financière d’un proche, vous pouvez les utiliser pour emprunter une somme plus petite et ainsi diminuer les mensualités que vous devez rembourser.

Qui peut m’accorder un prêt hypothécaire?

Une banque classique, une société de crédit social ou le Fond des familles nombreuses.

Puis-je bénéficier d’aide financière?

Oui. La Région wallonne accorde des aides financières.

Je souhaite acheter, mais je trouve le prix trop cher

Nous ne pouvons pas vendre à n’importe quel prix. Il faut savoir que les rentrées financières réalisées sur les ventes doivent servir à construire de nouveaux logements locatifs.

La négociation n’est donc pas possible, d’autant que:

Le prix de vente est souvent inférieur au prix pratiqué par le privé,
Les frais d’enregistrement sont réduits, les crédits sociaux sont nettement plus avantageux que les prêts classiques.

Si je décide d’acheter mon logement, va-t-on réduire du prix de vente les loyers que j’ai versé depuis que je suis locataire?

Non, En aucun cas. Les loyers versés ne constituent pas une avance sur la vente. Votre statut de candidat acquéreur vous place dans les mêmes conditions que n’importe quel acheteur.

Ma garantie locative est-elle soustraite du prix de vente?

Non, le remboursement de votre garantie se fera en-dehors de l’acte de vente et sera remboursée par le service compétent.

Puis-je acheter une maison si je suis en arriéré de paiement?

Non, le remboursement des arriérés de paiement sera exigé avant de démarrer la procédure.

Une fois que le compromis est signé, est-ce que je dois encore payer mon loyer et mes charges?

Oui, la convention n’étant qu’une «promesse de vendre et d’acheter». Tant que l’acte n’est pas passé, Logivesdre reste le bailleur et perçoit les loyers et les charges.