Dans la liste des grands chantiers concernant les logements de Logivesdre, se distingue le quartier de Beau Vallon. 20 logements situés dans le bas du quartier, sont en pleine mutation. En effet, les habitations qui y subsistent datent des années 70 et n’ont guère évolué depuis. L’actuel chantier aspire à leur offrir une véritable cure de jouvence. Les travaux engagés visent à refaire la toiture, à remplacer les châssis et à améliorer l’isolation. À vue d’œil, l’épaisseur des murs extérieurs a déjà augmenté de plus de 20 cm.
L’une des complexités de ce chantier réside dans l’agencement des logements. Leur disposition légèrement décalée les uns par rapport aux autres implique un travail presque aussi conséquent que l’isolation de maisons quatre façades. Si ces logements doivent atteindre une performance énergétique B, il est envisagé qu’ils puissent évoluer vers un niveau A dans le futur. À plus long terme, l’installation de panneaux photovoltaïques sur leur toit est envisagée. Les travaux de toiture actuels prévoient d’ailleurs cette future installation, bien que la date précise reste indéterminée, malgré la ferme volonté de Logivesdre.
Plus performants
De plus, ces logements sont désormais équipés d’un système de chauffage plus performant. La ventilation a également été repensée afin de prévenir les problèmes d’humidité qui peuvent survenir dans les logements très bien isolés. Les portes de garage sont également en cours de remplacement.
Lorsqu’on s’attelle à la rénovation de logements de cette ampleur, on en profite également pour réaliser d’autres travaux. Dans le cas de ces vingt logements, la rénovation du système électrique a été entreprise. Mais les améliorations ne s’arrêtent pas là, puisque les garde-corps des balcons ont été relevés. Alors qu’ils s’élevaient à 90 cm de hauteur, ils atteignent désormais 1m10 pour renforcer la sécurité des résidents.
Ce chantier représente un investissement de plus de 1,7 million d’euros, soit environ 85 000 € par logement. En théorie, l’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici le mois de novembre de cette année.