Une trentaine d’appartements rénovés au sein du Clos des Béguines à Ensival

Parmi les plus de 600 logements que Logivesdre a décidé de rénover en profondeur, 30 se trouvent dans le clos des Béguines, sur le dessus d’Ensival à Verviers. Il s’agit d’appartements qu’il faut adapter aux nouvelles contraintes énergétiques. Là aussi, l’objectif est de les faire passer à un PEB B.

Des travaux sont en cours dans le Clos des Béguines à Ensival.

Difficile de dire exactement quels seront les impacts sur les factures des locataires. Théoriquement, s’ils ne font pas évoluer leur façon de consommer, ils pourraient diminuer par quatre leurs besoins.  Pour donner un exemple précis, alors que la consommation théorique d’un logement donné était de 43.389 kWh/an elle devrait passer à 9709 kWh/an. Mais tout cela est fort variable. En effet, si l’on habite au rez-de-chaussée, dans  la mansarde ou entre deux appartements qui sont chauffés, on ne consomme pas la même chose.

Des travaux d’isolation dans le Clos des Béguines à Ensival

t

La toiture et les châssis sont notamment en train d’être changés. Quand tout se passe bien, les équipes mettent approximativement une journée par appartement pour effectuer ce travail. Les locataires ont bien entendu été prévenus du jour exact où l’on travaille chez eux afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux.

Les châssis sont changés dans le Clos des Béguines à Ensival.

Là aussi des extracteurs d’humidité sont installés dans les pièces humides. Dans les autres, des fines grilles sont placées au-dessus de la vitre afin d’éviter les problèmes liés à l’humidité qui resterait trop longtemps dans l’appartement en particulier avec cette nouvelle isolation performante. Il est inutile de boucher ces grilles durant l’hiver pour garder la chaleur à l’intérieur. En les bouchant, on empêche l’humidité de partir de la pièce et elle devient même plus difficile à chauffer par la suite quand elle n’entraîne pas des dégâts dans le logement.

Les travaux en cours dans le clos des Béguines à Ensival.

Le budget de ce chantier est d’1,625 million. C’est-à-dire que Logivesdre et la Société Wallonne du Logement investissent plus de 50.000€ par appartement. La Société Wallonne du Logement investit 70% et Logivesdre le reste.

Des travaux presque terminés dans le Clos des Béguines à Ensival.

Petite précision, comme tous les logements rénovés, les loyers ne changent pas pour ceux qui ont des revenus faibles puisqu’ils sont déjà plafonnés. En revanche pour ceux dont les revenus sont plus importants, le loyer va être indexé à la nouvelle valeur de l’appartement qu’ils louent.

Toujours est-il que les économies dans la consommation d’énergie devraient faire beaucoup de bien à tous.