Règlement d’ordre intérieur
Le Règlement d’Ordre Intérieur détermine les conditions pratiques d’occupation des logements qui n’ont pas été expressément prévues ou définies dans le contrat de bail mais qui néanmoins en font partie intégrante.
Le ROI est signé obligatoirement par tout locataire de Logivesdre. Il a pour but de préserver votre tranquillité, celle de votre famille, de vos voisins et de vos visiteurs.
D’une manière générale, vous ne devez rien faire qui puisse porter atteinte à la sécurité, à la santé, à la tranquillité, à la qualité de vie des autres habitants de Logivesdre.
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Entretien de votre logement
Logivesdre est propriétaire de ses logements et tous les locataires doivent veiller à leur bon entretien.
Les obligations de chacun sont définies par la réglementation et reprises dans le règlement d’ordre intérieur.
Un état des lieux bien complet et bien rédigé sera évidemment de nature à éviter de nombreuses discussions.
Enfin, une relation franche et loyale entre le propriétaire et le locataire, dès la signature du bail, créera un climat de confiance dans les relations contractuelles.
Le bon sens et la logique permettront bien souvent d’arriver à des compromis satisfaisants lorsque des divergences se révéleront au cours du bail. A défaut, le juge de paix sera amené à trancher les conflits après tentative de conciliation des parties…
Toute modification importante, aussi bien à l’intérieur du logement (transformation des murs, changement des équipements, pose de revêtement de sol d’une autre nature, …) qu’à l’extérieur (pose de vélux, de porte, modification de clôtures, …) doit faire l’objet d’une autorisation préalable de Logivesdre, propriétaire du logement. Elle doit être demandée par écrit auprès de la direction.
Changement de situation
Les droits liés au contrat de location évoluent en fonction de votre situation familiale.
Signalez au service location tout changement dans votre situation familiale.
Ceci est valable pour les changements suivants :
- Mariage
- Pacs
- Concubinage
- Naissance
- Adoption
- Divorce ou fin de vie maritale
- Décès
Mutation
Si votre logement n’est plus adapté à votre situation (modification du nombre d’enfants, handicap incompatible avec l’accès au logement,…), vous bénéficiez d’une priorité en fonction de votre situation personnelle pour être transféré vers un autre logement.
Votre demande sera examinée par notre comité d’attribution des logements en fonction de différents critères, dont notamment la qualité de l’entretien de votre logement actuel, la régularité des paiements de votre loyer et des charges.
Attention : les demandes de mutation pour raisons techniques ne seront autorisées que sur base d’un rapport du service technique. Si des réparations dans le logement peuvent être effectuées, le transfert ne sera pas autorisé.
Vous rencontrez des difficultés
A qui m’adresser si j’ai des difficultés financières pour régler mon loyer ?
N’hésitez pas à contacter au plus vite le service contentieux qui analysera avec vous les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, sur base des éléments que vous lui transmettrez.
Une démarche rapide de votre part permet de trouver ensemble un traitement amiable et adapté à votre situation.
L’aggravation de celle-ci peut être évitée. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des mesures contentieuses pouvant aboutir à la résiliation de votre bail par voie de justice. C’est pourquoi, dès le début de la dette, vous serez contacté par l’un d enos gestionnaires afin d’éviter d’entrer dans des procédures pénibles, longues et coûteuses qui vous entraîneraient dans une spirale dont personne ne sort indemne.
Chaque situation est différente et surtout, personnelle. C’est pourquoi il est important que vous preniez rapidement contact avec notre service Contentieux, mais aussi que vous donniez suite aux courriers qui vous sont adressés.
A qui m’adresser si je rencontre des problèmes techniques ?
Petites réparations locatives à la charge du locataire
Pour la plupart de nos locataires, la solution passe par la régie. Celle-ci intervient après qu’un problème ait été communiqué par un locataire au service technique de Logivesdre. Veillez toujours à bien informer notre service avec toutes les précisions voulues afin que nos employés puissent clairement avertir la régie de la nature de l’intervention à effectuer. De la précision des informations dépendra la rapidité, la qualité et l’efficacité de l’intervention.
Grosses réparations
Mettez-vous en rapport avec le service technique ou écrivez-nous en expliquant les dysfonctionnements. Un responsable se mettra en rapport avec vous pour une visite des lieux et prendra les mesures qui s’imposent.
A qui m’adresser en cas d’urgence technique ?
En dehors des heures d’ouverture des bureaux, Logivesdre met à votre disposition une permanence téléphonique joignable au numéro 087/39.41.44. Ce service est à utiliser exclusivement pour les désordres ou événements mettant en cause la sécurité des personnes, des biens et/ou justifiant une intervention urgente.
Attention : dans certains cas graves, il est INDISPENSABLE de prévenir en priorité les services de secours (pompiers, police, …).
Une fumée suspecte, une odeur de gaz, un écoulement d’eau inhabituel doivent immédiatement être signalés.
Quelques consignes de sécurité
En cas d’incendie
Prévenez immédiatement le service des pompiers (…) en indiquant l’adresse exacte et la nature du sinistre
- Fermez portes et fenêtres et coupez le gaz et l’électricité
- Utilisez un extincteur s’il est à votre portée
- Evitez de sortir de votre appartement si les escaliers sont enfumés et surtout n’utilisez pas l’ascenseur
- Attendez les secours
En cas d’odeur suspecte de gaz
- N’allumez pas l’électricité ni aucune flamme
- Coupez le gaz et ouvrez les fenêtres
- Prévenez le fournisseur d’énergie et les pompiers puis Logivesdre (en cas d’utilisation du téléphone, éloignez-vous de la fuite de gaz)
- Vérifiez l’état des appareils et des flexibles et remplacez-les selon la périodicité indiquée
En cas de canicule
- Buvez fréquemment et abondamment (au moins 1.5 L d’eau par jour)
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais
- Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide.
Respect du voisinage
La qualité de vie au quotidien dépend de la bonne volonté de chacun. Cela repose sur la tolérance, le respect de son voisinage et de son environnement.
L’observation de quelques règles de bon sens permet à tous de se sentir bien dans son logement.
Le bruit est souvent source de conflit… n’importunez pas vos voisins
C’est en tenant compte de vos voisins que vous maintiendrez un cadre de vie agréable. Gardez un bon contact avec votre entourage et n’hésitez pas à parler de quelque chose qui se passe mal : la musique de l’un, la télévision de l’autre, la vie nocturne du 3ème étage, l’aspirateur matinal du rez-de-chaussée, le bricoleur du dimanche, ou encore les talons aiguille de la voisine du dessus, le chien du voisin qui aboie ou les enfants qui jouent dans les escaliers… N’attendez pas trop longtemps pour essayer de résoudre ces problèmes : sonnez et parlez-en avec vos voisins ! Réduire les décibels, modifier les comportements peut réellement permettre de vivre mieux ensemble.
CCLP
La mission fondamentale du C.C.L.P. est de défendre les intérêts des locataires et des propriétaires et de relayer leurs préoccupations auprès de la société de logement. Il s’agit d’une mission collective, aucun avis ne peut donc porter sur des cas individuels.
Le C.C.L.P. est un partenaire actif de Logivesdre. Il travaille en étroite collaboration avec la direction de la société dans un dialogue constructif et dans un esprit de respect mutuel.
Le comité consultatif des locataires et propriétaires rend un avis préalable et obligatoire sur :
- les relations entre la société, les propriétaires et les locataires et l’information relative à toute matière portant sur les droits et obligations respectifs des sociétés, d’une part, et des propriétaires et des locataires, d’autre part ;
- l’animation et les activités sociales et culturelles dans les immeubles ou groupes d’immeubles dépendant de la société ;
- l’entretien et la rénovation des logements et de leurs abords ;
- le décompte annuel des charges ;
- les mesures générales à prendre pour le recouvrement des arriérés de loyer et de charges ;
- le règlement d’ordre intérieur des immeubles ;
- les projets, la conception et la réalisation de tous les équipements collectifs à créer ou à réaménager, ainsi que sur les projets de construction de la société.
Il approuve les charges locatives dont le montant est fixé par la société conformément aux critères arrêtés par le Gouvernement.
Le comité est renouvelé tous les quatre ans par élections. Les dernières élections se sont déroulées en 2012. Son fonctionnement est régi par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 25 février 1999 et par le Code Wallon du Logement et de l’Habitat Durable.
Vous quittez votre logement
Résiliation du contrat de location
Vous devez nous adresser votre congé TROIS MOIS A l’AVANCE, par lettre recommandée, Votre lettre devra être signée par les co-signataires du contrat de
Par retour de courrier, Logivesdre accuse réception de votre lettre et confirme la durée du préavis de trois mois, sauf exception.
Le préavis prend cours le 1er jour du mois qui suit l’envoi de votre courrier.
Visite-conseil ou pré-état des lieux
Dans le mois qui suit le renon, une pré-visite ou visite conseil est effectuée par notre préposé aux états des lieux.
La pré-visite a pour but d’éviter les conflits qui peuvent survenir au moment de l’état des lieux de sortie et d’inciter le locataire à réaliser lui-même les réparations, qui à défaut lui seraient facturées au départ.
La pré-visite est également obligatoire en cas de mutation.
Outre les travaux de nettoyage du logement, le préposé vous informera sur les réparations locatives qui pourraient vous être réclamées, à savoir notamment :
- papiers peints, peintures – revêtements de sol détériorés – appareils sanitaires cassés ou fêlés – portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées – trous dans les murs ou les cloisons – vitres cassées ou fêlées – appareillages électriques endommagés – canalisations d’eau et robinetterie….
Un pré-chiffrage informatique des travaux à votre charge, à effectuer impérativement avant l’état des lieux sortant, vous sera remis.
Afin d’éviter d’avoir à payer une indemnité trop importante pour les réparations locatives, vous avez intérêt, avant votre départ, à faire vous-même les travaux.
Notre préposé attirera également votre attention sur l’obligation de rendre un logement vide et propre. Les caves et annexes seront également vidées. Aucun « encombrant » ne devra être abandonné dans le sous-sol ou les parties communes. Les parcs à conteneurs sont à la disposition de tous, gratuitement.
L’état des lieux de sortie
L’état des lieux est un document essentiel qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements et les annexes qu’il comporte.
Lors de la restitution des clés, il nous garantira de votre respect des obligations :
- d’entretien courant du logement,
- de répondre des dégradations et pertes pendant la durée du contrat
- de ne pas avoir transformé les locaux sans autorisation préalable et écrite de notre part.
L’état du logement sera comparé au début et à la fin de la location sur la base de l’état des lieux entrée. Cela nous permettra de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire. Il est donc nécessaire de conserver précieusement, pendant toute la durée de la location, l’exemplaire du constat d’état des lieux d’entrée qui vous a été donné initialement.
C’est après comparaison de ces deux états que l’agent chargé de l’état des lieux établira les sommes dues au titre des réparations locatives ou dégradations dont vous pourriez être tenu responsable.
Quand établir l’état des lieux de sortie ?
L’état des lieux de sortie est normalement réalisé à la fin de la location, c’est-à-dire, à la date fixée à l’issue du préavis de départ. L’état des lieux fixe le moment de la restitution des clés à Logivesdre lorsque le logement est vide de meubles et d’occupants (n’oubliez pas de vider également cave, grenier et garage s’il y a lieu).
Comment établir l’état des lieux de sortie ?
L’état des lieux est dit “contradictoire”, c’est-à-dire que le propriétaire et le locataire doivent être présents ou légalement représentés le jour du constat. Au jour fixé, nous établissons ensemble ce document en nous rendant sur les lieux de la location.
Un exemplaire vous sera remis.
Quelles sont les dégradations imputables au locataire ?
Si le vieillissement des embellissements (papiers peints, peinture, sols) du logement est normal, il est cependant rappelé que, pendant toute la durée de la location, le locataire doit entretenir le logement à ses frais et effectuer les menues réparations.
En revanche, les détériorations qui résultent d’un usage anormal du logement sont à la charge du locataire. C’est le cas d’un revêtement de sol dégradé (décollé, déchiré, mal coupé…) avec des tâches, d’un mur percé par des trous importants. De la même façon, un locataire qui effectue des transformations importantes sans l’autorisation du propriétaire sera obligé de remettre, à ses frais, le logement dans son état d’origine.
Le propriétaire est en droit de déduire ces sommes du montant du dépôt de garantie. Dans le cas où les frais de remise en état sont supérieurs au dépôt de garantie, le propriétaire peut non seulement conserver la totalité de celui-ci, mais demander au locataire une somme complémentaire.
- N’oubliez pas de prévenir de votre départ vos fournisseurs d’énergie électrique et/ou de gaz et d’eau pour la résiliation des contrats.
- Communiquez-nous votre nouvelle adresse pour que nous puissions vous envoyer votre décompte de charges ! Ces démarches sont de votre responsabilité
Solde de tout compte
Le solde de tout compte est calculé après votre départ. Il tient compte des loyers et charges restant à payer et de l’éventuelle indemnité compensatrice due au titre des réparations locatives listées lors de l’état des lieux de sortie.
Votre solde de compte sera établi dans un délai de 3 mois.
Lors de la remise des clés, vous avez réglé un dépôt de garantie. Ce montant vous sera restitué dans un délai de 3 mois suivant la date de votre départ, déduction faite des sommes éventuelles dues à Logivesdre (réparations locatives, nettoyage du logement, dettes de loyer…)